Mariangela Siani 

AVEC LA CIE ERRANCE

Depuis 1998, la Cie Errance travaille sur plusieurs axes artistiques (théâtre, musique et danse).

La collaboration entre la chorégraphe Mariangela Siani et la metteuse en scène Simona Morini a débuté en 2005. Deux femmes italiennes en dialogue dans la recherche du partage de la danse, du théâtre mais aussi de leur culture.

Depuis 2006 la structure artistique qui accompagne le travail de création de Mariangela Siani est la Compagnie Errance.

 

Association Loi 1901, la Compagnie est agréée Education Populaire et Ministère de la Jeunesse et des Sports, soutenue par le Conseil Général de Seine et Marne, la Ville de Provins, la DRAC Ile-de-France, la commune de Thénisy, et le Lions Club de Provins.

 

La Compagnie Errance se voit comme un collectif de création professionnel :

 

 Un collectif de création professionnel : In Vivo .

 Un groupe de création chorégraphique: In Anima

 Une troupe de théâtre amateur : Sur le Fil .

 Un ensemble de chants traditionnels et sacrés: le Chœur d'Errance .

 

 

PARCOURS

Mariangela est née au rythme de tarantelle dans la baie de Naples. A l’âge de trois ans commence sa formation de danse classique et en suite reçoit une formation de contemporain. Son passage à l'école Folkwang Hochschule dirigée par Pina Bausch à Essen en Allemagne fut déterminant dans l'évolution de son travail. En 2009, elle obtient le Diplôme d’Etat de danse contemporaine délivré par le Centre National de la Danse de Pantin. Depuis 2010, elle enseigne au Conservatoire de Créteil dans le Val de Marne et dans différents conservatoires d’arrondissement de la Ville de Paris.

Hier danseuse dans diverses compagnies, Cie Blicke de Virginia Heinen, Cie Pepau de Pedro Pawel. Aujourd’hui elle est chorégraphe pour la compagnie Errance depuis 2006, et elle collabore avec différents chorégraphes, Jean Claude Gallotta, Ambra Senatore, sur des projets de sensibilisation à la danse dans les écoles. Très enthousiaste d’amener cette transmission de la danse contemporaine à diffèrent niveaux, elle élargie ses interventions et collabore avec des scènes conventionnées danse (Théâtres du Prisme, Louis Arago, L’apostrophe). Intéressée par le théâtre anthropologique depuis ses études universitaires, elle collabore avec des metteurs en scène de théâtre. En 2007 elle commence un travail de recherche en collaboration avec Joel Heullion, musicologue à l’Université Paris 8, entre la musique baroque, les musiques traditionnelles de la Méditerranée et la danse. Elle interprète et enseigne régulièrement en France les danses traditionnelles (tarantelle, tammurriate et pizziche). Elle organise aussi chaque été une rencontre artistique en danse à l'Abbaye d'Auberive (52). 

En 2016 elle crée « La Princesse au Petit Pois » pour jeune public dans une adaptation du conte de Andersen. Elle collabore avec le metteur en scéne Pascal Antonini dans la création d'un texte de José Pliya, à la Ferme de Bel Ebat de Guyancourt en mai 2016.

 

2016  - Création LA PRINCESSE AU PETIT POIS - Cie Errance - Projet soutenu par la region Poitou Charente, CDN Poitier, Studio de Virecourt (86), Raviv (association soutenue par la Drac Ile de France).

2015  - VILAIN - Création solo à l’espace L’Expedition (en Aubepierre-sur-Aube 52)

2013  - Création FLAMINA - Cie Errance - Projet soutenu par le CND Pantin et Arts vivants (52).

2009 – Création HIC ET NUNC solo – Padova, Italie.

 

© 2016  imaJIM 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now